Passion photo-nature

et biodiversité

Éric Le Bel est un biologiste et un photographe demeurant à Québec.  Après ses études à l’Université Laval, il entreprend une carrière de 30 ans à Parcs Canada, au sein duquel il œuvre à la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel canadien. Photographe passionné depuis plus de 50 ans, Éric utilise son art pour sensibiliser les gens à la beauté et la diversité du monde vivant. Plusieurs fois récompensé pour son travail, ses images se retrouvent dans plusieurs publications, incluant les magazines Canadian Geographic et National Geographic.

En 2010, à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, il participe à créer Terra Nostra Québec, un trio de photographes qui met en lumière au quotidien, et ce, pendant 365 jours, l’importance de la biodiversité en réalisant des images inédites supportées par des textes riches et documentés. Ce travail colossal sera récompensé par le prix de la Feuille d'Or du Conseil Canadien des Aires Écologiques et le prix du Mérite en interprétation de l'Association Québécoise des Interprètes du Patrimoine, suivi d’une exposition au Musée de la civilisation à Québec.

Après une carrière méritoire, Éric profite de sa retraite pour s’adonner à temps plein à sa passion pour la photographie et à documenter le vivant qui cohabite avec nous. Aujourd’hui, Éric partage son expérience lors de conférences, d’ateliers ou de formations dans lesquels il communique son amour pour la nature et l’importance d’une approche éthique et respectueuse en photographie animalière.