Un jeu de patience !

 
 

Nous étions, Steeve et moi, à mi-chemin dans cette aventure en Arizona et je n’avais toujours pas réussi à prendre une photo satisfaisante de Moucherolle vermillon (Pyrocéphalus rubinus), un petit insectivore hyperactif du Sud-Ouest américain. Pourtant relativement commun et facile à distinguer, nous en avions déjà croisé plusieurs dans les jours précédents, mais aucun n'avait accepté de sourire à ma caméra. Ma frustration était d’autant plus grande, puisque pour moi, c’était un troisième voyage ornithologique en Arizona et que malgré tous mes efforts, cette petite merveille vermeille réussissait toujours à déjouer mon index, pourtant bien affûté.


En ce dimanche de Pâques 2022, nous venions de passer la matinée au Paton Center for Hummingbirds, un arrêt incontournable pour les amateurs d’oiseaux qui séjournent dans la magnifique petite ville de Patagonia. Steeve est à l’ombre, installé à une table de pique-nique, dans le magnifique parc de la commune. Il est en vidéoconférence avec sa famille réunie pour fêter Pâques. Alors que je m’éloigne de Steeve, pour lui donner un peu d’intimité, j'aperçois une femelle Moucherolle vermillon avec son abdomen orangé caractéristique. Sans bouger, je prends quelques minutes pour observer aux jumelles son comportement. Elle chasse des insectes en vol et retourne presque toujours sur les trois mêmes perchoirs.  Je décide donc de me rapprocher tranquillement de l’un de ses perchoirs et d’attendre patiemment son retour. Entre-temps, Steeve me fait signe de venir saluer ses proches et je quitte mon poste un moment pour souhaiter Joyeuses Pâques à toute sa famille.  Du coin de l'œil, j'aperçois aussitôt la coquine petite femelle profiter de mon absence pour venir exactement sur la branche que je surveillais. C’est raté! Je retourne alors à mon poste, déterminé à ne pas manquer son prochain passage. À peine quelques secondes plus tard, un magnifique mâle vient se percher juste derrière moi.  Je pivote tranquillement pour ne pas le faire fuir et il me laisse capter quelques images, me donnant même le privilège de croiser son regard.  Nous sommes curieux l’un de l’autre, dans un instant magique.


La patience est clé en photographie animale et certaines espèces pourront vraiment vous permettre d’exercer cette qualité.  Il y a des histoires à raconter derrière chaque image et bien évidemment certains clichés sont plus méritoires que d’autres. Le résultat final ne permet pas toujours d’apprécier le nombre d’heures requis.


Alors que Steeve termine son appel, je reviens vers lui avec un grand sourire, convaincu d’avoir enfin réussi ma photo. C’était le 17 avril 2022 à 11:23.

 
Eric LeBel

Biologiste et photographe passionné par la nature et la biodiversité.

https://www.ericlebel.ca
Précédent
Précédent

Costa Rica 2024

Suivant
Suivant

Derrière l’image